Avec les candidates et candidats de Ecologie-Démocratie-Solidarité dans le canton de Landerneau.

Par , 7 mars 2015 9 h 59 min

EDS.10

« Nous ne sommes pas les plus jeunes des candidats dans le canton de Landerneau mais nous voudrions, justement, donner l’image de personnes qui connaissent bien notre territoire ». Âgé de 57 ans, Christophe Winckler, a engrangé pas mal d’expérience politique au cours de ses deux mandats consécutifs au conseil municipal de Landerneau et à la communauté de communes. Le chef d’entreprise (à Saint-Thonan) n’avait pas pour habitude de taire ses désaccords. Suppléant de Marie-France Cloarec en 2008, l’adhérent d’Europe écologie les Verts se lance comme candidat titulaire cette fois-ci.

À l’école de Plogoff et de l’Amoco

Son complément de binôme n’est pas encarté. Annie Collic (59 ans) se dit issue « de la société civile ». Présente sur une liste aux municipales de 2001 à La Forest, elle s’est surtout forgé une conscience politique lors du conflit de Plogoff, de la catastrophe de l’Amoco, dans son engagement dans la solidarité internationale, le syndicalisme et l’éducation populaire : « J’ai accepté avec enthousiasme la proposition de rejoindre l’équipe pour cette élection. De représenter et faire valoir nos valeurs ». Goulven Thomin (61 ans) cultive ces mêmes valeurs depuis quelques décennies. En théorie comme en pratique. Dès la fin des années 70, il s’installe comme agriculteur bio à La Roche-Maurice. Le pionnier local, adhérent aux Verts depuis 1989, y croit toujours dur comme fer : « L’avenir de l’emploi se situe dans l’agriculture biologique et les circuits courts ».

« Et le second collège ? »

Membre du groupe politique local Démocratie-Écologie-Solidarité (comme Christophe Winckler), active dans d’autres associations écologiques, adhérente d’EELV, la Landernéenne Michèle Borvon (70 ans) milite depuis 20 ans pour la protection de l’eau potable, le bio dans les cantines ou les énergies renouvelables. L’ex-enseignante à Mescoat ne fait pas partie de ceux qui ont enterré le projet de second collège public à Landerneau, dont l’inauguration devait s’effectuer en septembre dernier sur le site de l’ancien collège Saint-Jo : « Aujourd’hui, 842 collégiens sont inscrits à Mescoat, un établissement prévu pour accueillir 750 élèves au maximum. Or, on sait bien qu’une concentration trop importante d’enfants amène beaucoup de problème ».

Campagne pour le vote

Ce second collège (compétence du conseil général) trouve bonne place dans la liste des propositions des candidats EDS. Au même titre que la promotion des pistes cyclables, la défense du transport en commun ou encore la demande d’abandon du projet de voie de Lanrinou. Des propositions déjà émises, pour la plupart, par les candidats verts des derniers scrutins locaux. Les électeurs seront-ils mûrs pour leur donner cette fois-ci raison ? « Étant donné le risque d’abstention, nous faisons aussi cette campagne pour inciter les gens à aller voter. Si c’est pour nous, c’est mieux mais il ne faut pas laisser mourir le droit de vote », enjoint Annie Collic.

En savoir plus sur le télégramme

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy