150 ans de l’arrivée du train à Landerneau : améliorer et sauvegarder.

Par , 18 septembre 2015 7 h 24 min

17 septembre 2015 : communiqué de la liste Dynamique d’avenir.

150ANS_AFFICHE-80X120_BAT_largeLa fête des 150 ans du premier train à Landerneau est un événement auquel Dynamique d’Avenir s’associe. Constater qu’après tant d’années, la fréquentation ne cesse de s’accroître est un motif de réjouissance.

A n’en pas douter cet anniversaire est rassembleur et nous saluons les animations organisées pour le fêter. Pour la petite histoire, rappelons que la municipalité de Landerneau avait dû intervenir dès 1856 durant près de vingt ans pour que la ligne passe par la ville. On ne peut s’empêcher de faire le lien avec le projet que la Région a dans ses cartons consistant à shunter Landerneau pour gagner quelques minutes sur Brest.

Cet anniversaire est le moment de faire un point sur les principales améliorations à réaliser.

1 – A quand une gare réellement accessible pour les personnes à mobilité réduite ? Le sous-terrain de la gare est totalement impraticable aux personnes à mobilité réduite. Comment imaginer que la première gare du TER de Bretagne soit à ce point mal lotie. La municipalité et la Région doivent prendre ce sujet à bras le corps et proposer rapidement un projet à la population.

2 – Ne laissons pas disparaître l’axe Landerneau-Quimper. Suite à l’abandon des travaux promis par la région, les conditions de circulation se sont sérieusement dégradées depuis quelques années si bien que le temps du parcours a augmenté de 30%. Si la région ne décidait pas de lancer rapidement la phase de travaux indispensables sur le tronçon central comprenant le doublement de la voie, la pérennité de cette liaison pourrait être compromise. Nous agirons pour que l’anniversaire des 150 ans de cette ligne prévu en 2017, soit l’occasion de fêter la rénovation de ce tronçon et non son abandon.

3 – Il y a une forte demande des usagers pour établir des horaires de fin de soirée permettant de revenir de Brest après un spectacle, une réunion etc….

4 – Des efforts sur les tarifs sont encore à réaliser. Pour les usagers qui ne disposent pas d’un abonnement, le tarif aller et retour pour Brest va de 8,40 à 11,00 euros. Ce niveau de tarif n’est pas incitatif et ne permet pas aux voyageurs occasionnels de prendre plus systématiquement le train. Pourquoi avoir supprimé récemment le carnet de 10 tickets de 3 euros? Cela fait près de 50% d’augmentation !

Pour Dynamique d’Avenir
Christophe Winckler

Pour aller plus loin on peut lire aussi :

Il y a 150 ans, le train arrivait à Landerneau.

01-Couverture

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy