Ouest-France. Centrale de Landivisiau. Les doutes de l’Europe.
Un article de Jean-Laurent Bras dans Ouest-France rappelle très justement les doutes de la commission européenne concernant l’intérêt du projet de centrale électrique à gaz à landivisiau.
Des doutes que nous partageons pleinement en attendant de bonnes nouvelles pour 2017.
cliquer sur l’image pour agrandir.
Extraits :
La commission “doute que l’installation et l’exploitation de la centrale de Landivisiau soient susceptibles d’être qualifiées de Sieg [service d’intérêt général]. Une remise en cause de la nécessité même de cette centrale. “Les autorités françaises, estime Bruxelles, n’ont fourni aucun élément montrant qu’il y a eu un problème de sécurité d’approvisionnement en Bretagne dans le passé, même pas en cas de températures exceptionnellement basses telles que celles enregistrées en 2012”
Quelques chiffres erronés cependant relevés à juste titre par l’association Landivisiau doit dire non à la centrale : la centrale fonctionnerait entre 6 000 heures (250 jours/ an) et 8 000 heures par an (330 jours) et non 3 000 H/an, l’aide publique s’élèverait à + de 42 millions / an pendant une période de 20 ans, période renouvelable 1 fois et non 20 millions / an, et le coût de l’investissement pour Direct-Energie s’ élèverait à 450 millions et non à 300 millions !
Noter cependant que ces chiffres repris par le journaliste figurent dans plusieurs documents qui circulent à la commission européenne et visant manifestement à minorer le projet.
Voir aussi :