Soutien de Rosalie Salaün, candidate Europe-Ecologie Les Verts aux législatives, à la manifestation de Landivisiau.
Communiqué de presse
La décision de la Commission européenne sur la centrale à gaz de Landivisiau est aberrante, écologiquement, socialement et économiquement.
Ainsi, elle permet que l’Etat français consacre 40 millions d’euros d’argent public par an pendant vingt ans à ce gouffre financier, plutôt que de les investir dans les énergies renouvelables pourvoyeuses d’emplois locaux et durables, qui profiteraient directement aux habitants de Landivisiau et de sa région.
Il est scandaleux que la Commission européenne valide un projet qui fait fi de l’accord international climat issu de la COP21. La centrale serait une nouvelle source de gaz à effets de serre, et brûlerait des ressources non renouvelables. Ses émissions de particules fines augmenteraient les risques pour la santé des habitants de Landivisiau, déjà exposés aux émissions de la voie express et ceux de la base aérienne.
De plus, avec cette décision, la Commission se contredit sur le rôle que la centrale jouerait pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la Bretagne. Rappelons qu’en 2015 la commission déclarait que les autorités françaises n’avaient fourni aucun élément montrant qu’il y a eu un problème de sécurité d’approvisionnement en électricité en Bretagne, même en cas de températures exceptionnellement basses.
Pourtant, la transition énergétique est à portée de main : le collectif GASPARE propose un scénario électrique alternatif breton, et l’Ademe et negaWatt ont déjà montré la voie vers le 100% renouvelable. Des projets citoyens locaux de production d’énergie renouvelables émergent de plus en plus, et ne demandent qu’à être mieux soutenus !
Pour défendre la transition énergétique, les écologistes répondent donc présents à l’appel de l’association « Landivisiau doit dire non à la centrale » à un rassemblement à Landivisiau, le samedi 20 mai à 10 heures sur la Place du Champ de Foire.
Le 17 mai 2017
Rosalie Salaün, candidate Europe-Ecologie Les Verts – circonscription Landerneau-Landivisiau
Christophe Winckler, suppléant