Rosalie Salaün candidate EELV : retour aux sources.

Par , 29 mai 2017 13 h 04 min

LAN_LEGISEELV.JPG_h.corre

Christophe Winckler et Rosalie Salaün sont les représentants d’une écologie « qui peut être au coeur de la recomposition politique ».

Le Télégramme

Ravie de sa désignation dans la région de ses aïeuls, Rosalie Salaün bat campagne dans la cinquième pour remettre les enjeux de l’environnement au premier plan. « L’écologie sera le moteur d’une société nouvelle », affirme la candidate EELV.

Débutant son adhésion à Europe Écologie-Les Verts (EELV) en 2011, Rosalie Salaün a rapidement intégré les équipes premières du parti. En 2012, le staff d’Eva Joly, candidate à la présidentielle, lui confie la mission des relations internationales. En 2014, elle mène la campagne aux Européennes en tant que présidente des jeunes écologistes. Cette année, Rosalie Salaün a occupé le poste de directrice adjointe de Yannick Jadot, lui-même soutien de Benoît Hamon (PS) à la présidentielle. Le tout entre des conférences à Berlin ou Madrid, avec d’autres mouvements écologistes et des partis altermondialistes où les idées pour un monde moins injuste infusent avec passion.

Berceau familial

Que vient faire cette dynamique parisienne de 29 ans, visage de l’éternel renouveau des Verts, dans la cinquième circonscription du Finistère ? Ce n’est pas le fruit du hasard. « J’avais proposé mes services dans le Finistère. Olwen Denez, un ami, s’est désisté dans la cinquième, on m’a proposé d’y devenir candidate. Je ne pouvais espérer mieux. C’est là où se trouvent mes racines. Le berceau familial se situe à La Forest-Landerneau, ma grand-mère habite au Relecq », précise l’ancienne lycéenne de Saint-Sébastien. L’acclimatation aux rigueurs de la campagne législative dans le Nord-Finistère ne prendra donc pas trop de temps.

D’autant moins que la candidate peut s’appuyer sur l’expérience du terrain local de son suppléant. Le Landernéen Christophe Winckler s’est présenté à plusieurs scrutins ces dernières années (législatives, départementales, municipales) : « Je suis toujours heureux de pouvoir aider des jeunes et de participer au renouvellement de la classe politique ».

Quatre thèmes majeurs

Le binôme développera quatre thèmes en particulier : « L’abandon du projet de centrale au gaz de Landivisiau ; la sortie du nucléaire, y compris du nucléaire militaire (une différence avec les autres candidats) ; l’instauration d’un revenu de base, porte d’entrée d’une transition écologique et moyen de lutte contre les inégalités et la sortie de l’agriculture productiviste en réorientant les aides vers les producteurs qui en ont le plus besoin (bio, agriculture paysanne et humaine) ».

« Aider Nicolas Hulot »

Rosalie Salaün et Christophe Winckler espèrent du moins que ces législatives remettront l’écologie au coeur des préoccupations majeures. Plutôt absente durant la campagne présidentielle, elle compte cependant un représentant de poids dans le nouveau gouvernement, en la personne de Nicolas Hulot : « Un homme issu de la société civile qui se retrouve face à trois ministres de droite disposant de réseaux. Il faudra l’aider à gagner ses batailles. C’est aussi pour cela que l’on a besoin d’écolos à l’assemblée », synthétise la candidate.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy