DES créé le GROUPE ECOLOGIQUE à la communauté de communes
En faisant d’Europe Ecologie la troisième force politique du pays, les électeurs ont bouleversé le paysage politique tant au niveau national, régional que local. Avec 18,4 % en faveur de la liste écologique, la communauté de communes de Landerneau-Daoulas ne fait pas exception. La liste Europe Ecologie arrive en tête dans deux communes l’Hopital Camfrout (21,3%) et Hanvec (20,3%), et dépasse la liste du parti socialiste dans 6 communes, tandis que la liste UMP arrive globalement en tête.
Le programme cohérent, fondé sur un projet de transformation écologique et sociale de la société présenté par liste Europe Ecologie a remporté l’adhésion de beaucoup d’électeurs. Ceux-ci ont aussi apprécié la volonté de rassemblement portée par cette liste qui, de ce fait, n’apparait plus comme un élément marginal du paysage politique, mais un élément avec lequel il faut compter durablement.
A la communauté de communes de Landerneau-Daoulas, l’écologie a été mise au second plan. Elle est d’ailleurs totalement marginalisée du simple fait du mode de désignation des conseillers communautaires, puisqu’un seul élu représente le mouvement écologique, soit 2% des conseillers!
Lors du conseil communautaire du 19 juin, je prendrais l’initiative de créer le «groupe écologique», soit le premier groupe politique à la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas. Cela permettra à l’écologie politique de peser d’avantage et de mieux répondre aux attentes qui découlent du suffrage exprimé lors des élections européennes. Cette initiative offrira en outre la possibilité de disposer d’une tribune dans les organes de communication de la communauté de communes (journal et site internet), et ainsi de mieux faire valoir les idées que les écologistes défendent.
Nous espérons que cette initiative sera suivie par d’autres élus qui pourront, soit nous rejoindre, soit créer à leur tour d’autres groupes politiques et se positionner plus facilement sur les projets. Ainsi la communauté de communes pourra franchir une nouvelle étape en donnant un sens politique à son action.