Poursuivons les pollueurs, pas les défenseurs de la Planète. Soutien à Jean-Yves Quéméneur président de Force 5.
Le Président de FORCE 5, adhérent eelv, est convoqué au tribunal de BREST le vendredi 23 octobre 2020 à 8H30 sur le cours D’ajot suite à une action non violente contre le projet climaticide de centrale électrique à gaz de 450Mw de Total à Landivisiau.
Qu’il soit assuré du soutien de toutes celles et tous ceux qui agissent pour s’opposer à ce projet.
A la suite de la rencontre de Damien Carême, maire de Grande-Synthe et candidat d’Europe Écologie Les Verts à l’élection européenne, avec une cinquantaine d’opposant-e-s au projet de centrale à gaz de Landivisiau devant le site d’implantation prévu, Jean-Yves Quéméneur, Président de l’association Force 5, a été convoqué à la gendarmerie. On lui reproche « l’organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration ».
Il est lui également reproché de s’être opposé à la réalisation de travaux sur le site de la centrale à gaz. Cet acharnement ne peut qu’indigner toutes celles et tous ceux qui sont attaché-es à l’avenir de la planète.
Nous devons dénoncer des actes d’intimidation qui sont une atteinte aux droits démocratiques les plus élémentaires. Il est essentiel de soutenir Jean-Yves Quéméneur et de réaffirmer nécessité de sortir de l’électricité d’origine fossile ou nucléaire, néfaste pour l’environnement local et le climat global.