Centrale de Landivisiau. Europe écologie-Les Verts soutient l’opposant jugé à Brest
Le parti Europe écologie-Les Verts de Bretagne apporte son soutien à Jean-Yves Quémeneur, président de l’association Force 5. L’homme est jugé ce vendredi 23 octobre 2020, à Brest (Finistère), pour entrave à la circulation dans le cadre des travaux de la centrale au gaz de Landivisiau.
Claire Desmares-Poirrier et Ronan Pichon, chefs de file du rassemblement écologiste pour les régionales, apportent leur soutien à Jean-Yves Quémeneur, jugé actuellement à Brest pour entrave à la circulation d’engins de chantier de la centrale au gaz de Landivisiau.
Jean-Yves Quémeneur, président de l’association Force 5, est actuellement jugé par le tribunal de Brest (Finistère), ce vendredi 23 octobre 2020. Il lui est reproché d’avoir fait entrave à la circulation des engins de chantier de la centrale au gaz de Landivisiau, le 28 mars 2019. Le parti Europe écologie-Les Verts (EELV), par un communiqué, lui apporte son soutien. « Encore une fois, la judiciarisation et la criminalisation d’actions pacifiques de militant-e-s écologistes sont les seules réponses proposées par l’État. Nous sommes confrontés régulièrement à ces restrictions des libertés fondamentales, et en premier lieu la liberté de manifester », introduit le parti écologique.
« Une vision dépassée »
Pour lui, le projet de centrale au gaz, initié il y a dix ans par Jean-Yves Le Drian, « était déjà le résultat d’une vision dépassée et les dix ans écoulés ont depuis largement démenti ses bases. Il est urgent de repenser la production et la consommation d’énergie en Bretagne. Dans le cadre des prochaines élections régionales, les écologistes proposeront un nouveau pacte énergétique breton à la hauteur des impératifs de l’urgence climatique : économies d’énergie, sortie des énergies fossiles, réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre, transition résolue vers des énergies renouvelables ».
Ronan Pichon, chef de file EELV pour les élections régionales avec Claire Desmares-Poirrier, est à Brest aux côtés des militants et élus venus soutenir Jean-Yves Quémeneur.