Régionales en Bretagne. Michel Balbot, Marie-Pierre Rouger et Pascale Loget, des ex-élu.e.s écologistes dénoncent « l’amnésie » de Jean-Yves Le Drian.

Par , 16 juin 2021 22 h 03 min

Michel Balbot, Marie-Pierre Rouger et Pascale Loget ont participé à la majorité du conseil régional de Bretagne entre 2004 et 2010, aux côtés de Jean-Yves Le Drian. Ce dernier souhaite éviter à tout prix une alliance entre le président sortant et EELV. Les ex-élus dénoncent son « amnésie ».

Ouest-France


« Nous aurions préféré une tribune contre le Front national à une diatribe contre les écologistes. »

Les propos de Jean-Yves Le Drian, qui a dénoncé la « logique de décroissance » de la liste « Bretagne d’avenir » portée par Claire Desmares-Poirrier pour les élections régionales en Bretagne, ont interpellé d’anciens élus écologistes du conseil régional.
« La diversité de son équipe était une richesse »

En 2004, Michel Balbot, Marie-Pierre Rouger et Pascale Loget ont été élus à la Région dans la même majorité (PS/Verts/UDB/PCF/Radicaux) que Jean-Yves Le Drian. « Les Verts ont été acteurs majeurs de cette victoire. Ils ont intégré l’exécutif et exercé des délégations de première instance », écrivent les trois ex-élus dans une tribune. Et ils en sont persuadés : « Les outils que les écologistes ont mis en place pour l’avenir de la Bretagne ont porté leurs fruits. »

CR_bretagne_2004

Et, selon eux, l’ambiance était bien différente à l’époque. « Jean-Yves Le Drian était alors conscient que la diversité de son équipe était une richesse indispensable à la réalisation du projet partagé pour la Bretagne. »

Ils appellent à un rassemblement

Partant de ce constat, les trois auteurs de la tribune s’interrogent : « Alors où est l’œuvre de décroissance dans l’action des écologistes ? Utiliser ce terme au sens péjoratif donné par l’ancien président (de la Région Bretagne), c’est faire preuve au moins d’amnésie sinon de mauvaise foi de ce que sont l’engagement et la pratique des élus écologistes lorsqu’ils exercent leur mandat au conseil régional ou dans les collectivités de Bretagne. »

Pour les auteurs de la tribune, cette position de Jean-Yves Le Drian s’explique par l’opposition d’EELV à la politique d’Emmanuel Macron, « une politique destructrice des libertés publiques, rétrograde sur les questions écologiques et socialement injuste » .

Alors que Jean-Yves Le Drian met la pression sur Loïg Chesnais-Girard (PS) pour qu’il ne fasse pas d’alliance avec les Verts, les trois ex-élus du conseil régional écrivent : « La gauche sociale et écologiste a le devoir de se rassembler pour être au rendez-vous de cette nouvelle page de l’histoire de la Bretagne. »

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy