Régionales en Bretagne. Pas d’alliance entre Claire Desmares-Poirrier et Loïg Chesnais-Girard
Après plusieurs heures de négociations, les perspectives d’une alliance entre Loïg Chesnais-Girard (PS), vainqueur du premier tour de l’élection régionale en Bretagne, et Claire Desmares-Poirrier (EELV), s’éloignent. Les échanges entre les deux listes n’ont pas entraîné d’accord. Les négociations se sont organisées dès hier soir, dimanche 20 juin. Et jusqu’à ce lundi 21 juin, dans la matinée.
Claire Desmares-Poirrier explique cette situation : « Il n’y a pas d’alliance possible sur le fond, sur la forme… sur tout en fait ! Il y a eu des points de blocage sur les questions de transport et d’aménagement du territoire. Sur les résidents, nous n’en avions pas fait un point de blocage. » Et de poursuivre : « A la négociation, il y avait Yvan le Mevel, le directeur de cabinet de Loïg Chesnais-Girard, autour de la table. C’est comme si Jean-Yves Le Drian était là ! Loïg Chesnais-Girard n’est clairement pas prêt à solder cet héritage. Moi, je souhaitais sincèrement que l’on puisse avoir un grande alliance à gauche, qu’on trouve un chemin. »
Et Claire Desmares-Poirrier d’annoncer qu’elle ne fera aucune alliance : « Je vais donc y aller seule au second tour parce qu’il n’y a pas d’alliance possible non plus avec Daniel Cueff que j’ai pourtant contacté. Quant à la France Insoumise, nous avons un vrai problème de fond depuis longtemps avec de grosses différences politiques qui ne sont pas anecdotiques. »