Place du marché – une décision décevante

Par , 24 août 2009 7 h 56 min

En rendant la place du marché aux piétons durant l’été, la municipalité avait fait naître l’espoir qu’une réflexion visant à mettre le piéton au coeur de la ville était lancée. L’annonce faite par le maire de l’abandon de cette mesure marque un coup d’arrêt à cet espoir et traduit le grand retour de la voiture au centre ville de Landerneau.

L’analyse développée par le Maire de Landerneau est avant tout basée sur la fréquentation touristique. Au lieu de focaliser la réflexion sur la période estivale, il serait préférable de mettre les landernéens au centre du processus de décision pour élaborer une politique où il fait bon vivre en ville.

DES est convaincu de la possibilité de rendre cette place attrayante à la fois pour les piétons, les commerces et les marchés. La priorité serait d’installer des bancs publics avec un peu de verdure dans le milieu de la place, c’est à dire à un endroit où le soleil arrive (une fois que les voitures auront reconquis la place, le seul banc disponible est à l’ombre 24 heures sur 24).

Mieux, un concours d’idées pourrait être lancé auprès de la population pour voir comment aménager cette place sans voitures.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy