Les propositions de EELV-Landerneau pour le pays de Landerneau-Daoulas.

Par , 2 octobre 2021 16 h 12 min

eelv landerneau.02

Voir aussi dans le télégramme :

eelv landerneau.02

EELV-Landerneau rappelle l’urgence climatique

Alors que la primaire écologiste vient d’adouber Yannick Jadot, le groupe EELV de Landerneau rappelle que l’urgence climatique est également un combat local.

Goulven Thomin, Christophe Winckler et Maëla Dupas réclament une plus large prise en compte de la problématique du réchauffement climatique par les élus locaux.

Ce n’est qu’un frémissement. Mais avec quatre adhésions supplémentaires, qui portent le nombre d’encartés à une quinzaine, le groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) de Landerneau, s’il n’est plus représenté dans les collectivités du territoire, a enregistré des signes d’une nouvelle vigueur lors de son assemblée générale de rentrée. « C’est une année importante pour l’écologie, et on voit bien qu’avec les débats sur la primaire, on a acquis beaucoup de crédibilité », souligne Christophe Winckler, fondateur de l’entreprise de cosmétiques Lessonia, qui partage désormais le porte-parolat du groupe avec Maëla Dupas, sa colistière des départementales, un scrutin auquel le duo a obtenu plus de 15 % des voix au premier tour.
Accélération demandée

À l’heure de la rentrée, le groupe écologiste, à défaut de participer aux délibérations sur le plan local, veut donc peser sur un débat qu’il estime brûlant. « Parce qu’au niveau de la mairie, on n’a pas l’impression qu’ils pensent que le réchauffement climatique soit en route ». Et si les écologistes saluent certaines avancées, « il y a des choses de faites au niveau du vélo et des pistes cyclables », ils demandent à la municipalité et à la structure intercommunale d’aller beaucoup plus loin dans le domaine. « La communauté de communes devait mettre en place le plan climat énergie au 31 décembre 2018, il n’y a toujours rien ».
À lire sur le sujetPourquoi le résultat de la primaire écologiste intéresse au-delà des Verts

Ralentissement espéré

Bien entendu, la circulation automobile reste l’un des chevaux de bataille du groupe EELV. « Le minimum serait de passer la limitation à 30 km/h en ville, comme le font de nombreuses villes en ce moment. Et il faudrait aussi interdire le transit des poids lourds en centre-ville, mais il y a un manque de volonté politique ». D’autres pistes de réflexion sont avancées par le groupe, comme la remise en circulation de trains en soirée entre Brest et Landerneau, le développement de commerces des petites villes pour limiter les flux, ou le soutien aux installations énergétiques douces, avec la volonté d’informer au mieux la population. « On n’est pas là pour seulement contraindre, mais aussi pour apporter des solutions en face ».

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy