Centrale de Landivisiau. Consternation après la décision du Conseil d’Etat.
Les militants de EELV sont consternés par la décision du Conseil d’Etat qui rejette les différents arguments développés par les associations qui, depuis 10 ans, mènent un combat exemplaire contre la centrale à gaz de Landivisiau. Il faut saluer à la fois leur ténacité, mais aussi le rôle qu’ils ont joué pour faire la démonstration que ce projet ne devait pas se faire.
Mais la consternation est encore plus grande concernant l’inaction des élus pour stopper ce projet climaticide. Il est climaticide, puisque l’électricité produite sera obtenue en brûlant du gaz. Plus d’un million de tonnes de CO2 seront émis chaque année par cette centrale. Elle contribuera donc clairement au réchauffement climatique et ruinera les quelques efforts qui ont pu être réalisés sur notre territoire.
Ce dossier illustre parfaitement ce qu’on appelle dorénavant le « blabla ». En effet comment qualifier autrement la présence du Président de Région Bretagne à Glasgow pour la COP26 si ce n’est pour faire blabla, au moment où TOTAL est sur le point de démarrer sa centrale à Landivisiau.
Le 18 novembre 2021
Groupe EELV de Landerneau /Landivisiau / Pays de Morlaix.