Bruno Latour appelle à voter Yannick Jadot : « Le temps de l’écologie est venu »
Le philosophe star ainsi que plusieurs universitaires appellent « tous les humanistes et les progressistes » à soutenir le candidat d’Europe Ecologie-les Verts.
C’est un soutien qui brille dans une campagne morose. Le philosophe Bruno Latour – et avec lui plusieurs universitaires et essayistes – appelle à soutenir Yannick Jadot. L’intellectuel à la renommée planétaire, qui vient de publier un « Mémo sur la nouvelle classe écologique », n’est pas un fan de la première heure du candidat écologiste – lors de la primaire des Verts, il soutenait le maire de Grenoble Eric Piolle. Jusque-là, l’auteur de « Où atterrir ? » s’était même montré plutôt réticent à s’engager dans le champ politique. « J’ai la faiblesse de penser que le travail idéologique effectué par les partis écologistes n’est pas assez profond », observait-il récemment dans nos colonnes.
A ses yeux, cette fois, « l’urgence est absolue » et l’heure trop grave pour ne pas prendre position dans cette élection présidentielle. Dans le texte ci-dessous, que « l’Obs » publie en exclusivité, Bruno Latour, aux côtés d’autres signataires, appelle « tous les humanistes et les progressistes » à soutenir la candidature portée par l’eurodéputé Yannick Jadot.
Le temps de l’écologie est venu. Par Emanuele Coccia, Gilles Clément, Vinciane Despret, Bruno Latour, Marielle Macé, Camille de Toledo, Cédric Villani.
« La plupart d’entre nous interviennent rarement en politique mais aujourd’hui, nous sortons de notre réserve car l’urgence est absolue.
Nous savons que le réchauffement climatique risque de provoquer de graves déstabilisations économiques et sociales, des migrations massives et des conflits armés qui menacent la survie de l’humanité. Ce n’est plus une question de “générations futures”. Ces risques sont déjà là, sous nos yeux.
Nous savons que la destruction de la biodiversité et des habitats naturels a des effets dramatiques sur nos sociétés. Nombre de maladies émergentes – sida, Ebola, Sras et peut-être le Covid – sont liées à la destruction de l’environnement et à l’élevage industriel.
Nous savons que la mondialisation insuffisamment régulée et une Europe trop dominée par la logique du marché ont largement contribué à remettre en cause les droits sociaux et les services publics.
Nous savons que les inégalités ont atteint un niveau insupportable qui menace la démocratie, dans le monde et au sein même de la société française.
Face à ces défis, les forces politiques qui se sont succédé à la tête du pays depuis des décennies ont échoué. Les promesses non tenues, la collusion des dirigeants avec les lobbies, l’épuisement des idéologies héritées du siècle passé ont affaibli les forces de l’espoir et nourri celles de la haine.
Nous devons trouver un souffle nouveau. Les Françaises et les Français placent désormais l’environnement au plus haut de leurs priorités. Sur le terrain, au quotidien, de nombreux citoyens et citoyennes, des associations, des entreprises ou des collectivités s’engagent pour l’écologie dans une foule d’initiatives porteuses de solutions. Cette dynamique doit désormais trouver sa traduction à l’échelle nationale.
Le temps de l’écologie est venu. Elle représente un projet porteur d’avenir, un projet qui répond aux grands défis de notre temps. Protection de l’environnement, solidarité, défense des services publics, de la culture, renforcement de la démocratie et dépassement du présidentialisme, l’écologie c’est aussi la création de centaines de milliers d’emplois par une économie de l’innovation et de la qualité ancrée dans les territoires.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous appelons tous les humanistes et les progressistes à soutenir la candidature de Yannick Jadot à l’élection présidentielle. La France ne peut pas se permettre de perdre cinq ans de plus : nous devons changer de cap dès 2022.
C’est le moment de poser les fondements d’une société plus juste, plus solidaire, plus harmonieuse.
C’est le moment d’écrire une nouvelle page de notre histoire. »
Par Rémy Dodet