Une provocation dérisoire du lobby nucléaire devant la centrale à gaz de Total à Landivisiau.

Par , 22 mars 2022 16 h 08 min

Alors que chacune et chacun à en tête les bombardements en Ukraine faisant des milliers de morts et alors que la population française se mobilise pour y mettre fin, qui aurait pu imaginer qu’une poignée de propagandistes de l’industrie nucléaire viendrait chercher à se faire de la publicité devant la centrale à gaz de Total à Landivisiau.

Les six membres de “Les Voix du nucléaire” venus depuis la région parisienne, Amiens et Rennes devant la Centrale à gaz de Landivisiau, menés par Myrto Tripathi, fondatrice de l’association qui a travaillé pour Areva en tant que chargée pendant dix ans de la vente du réacteur nucléaire EPR de 3e génération et a été conseillère de Brice Lalonde reconverti à la propagande nucléaire.

.Communiqué de S-eau-S

Oui cette centrale est polluante et les 500 000 tonnes de CO2 que ses exploitants prétendent vouloir se limiter à émettre chaque année représentent encore l’équivalent de l’émission de 200 000 voitures. Oui Total approvisionnera vraisemblablement la centrale à partir d’un marché privilégiant le gaz de schiste que l’entreprise importe elle même des USA par Montoir de Bretagne et dont il est prouvé que son impact sur le dérèglement climatique est encore supérieur à celui du pétrole. Tout cela les associations qui se mobilisent depuis 10 ans contre cette construction se sont employées à le dénoncer. Et ceci, hélas, sans que cela fasse fléchir les promoteurs politiques et industriels du projet.

Oui les populations bretonnes peuvent se féliciter d’avoir fait échouer le projet de centrale nucléaire à Plogoff au moment où, sans oublier les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, il devient évident que ces installations deviennent des cibles toutes désignées en temps de guerre. Un danger particulièrement présent en France où le choix a été fait de ne prévoir aucun abri pour la population en cas d’accident ou d’agression militaire.

Mais comment ne pas rappeler que l’industrie nucléaire française est étroitement liée à l’industrie nucléaire Russe par ses liens maintenus avec Rosatom, entreprise publique liée aux intérêts de Vladimir Poutine ou encore par l’approvisionnement de la France en uranium du Kazakhstan, un pays de la sphère d’influence russe. Ainsi l’industrie nucléaire française comme Total, qui ne renonce pas à ses liens commerciaux avec la Russie, se rendent complices de l’agression russe en Ukraine.

Que ce soit pour la lutte contre le dérèglement climatique, pour l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe, pour la fin des conflits militaires mondiaux essentiellement liés aux problèmes de l’énergie, la seule solution est le recours aux économies d’énergie et à la production massive d’énergies renouvelables. Ceci dans le cadre d’une nécessaire solidarité, à la fois locale et planétaire, avec les plus démunis.

voir

https://www.ouest-france.fr/bretagne/landivisiau-29400/landivisiau-des-militants-de-la-voix-du-nucleaire-manifestent-devant-la-centrale-a-gaz-95937b96-a829-11ec-8c46-a691ab085f89

https://www.letelegramme.fr/finistere/landivisiau/six-voix-du-nucleaire-mobilisees-devant-la-centrale-a-gaz-de-landivisiau-20-03-2022-12953145.php

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy