Les conseillers régionaux écologistes de Bretagne appellent l’État à mettre un terme à la subvention de 40 millions d’euros par an à TotalEnergies pour la centrale à gaz de Landivisiau.
À l’occasion d’une visite des élus écologistes régionaux à la centrale au gaz de Landivisiau, ces derniers estiment « urgent de mettre un terme à la subvention annuelle de l’État de 40 millions d’euros octroyée à TotalEnergies à partir de 2017 et ce pour une durée de 20 ans ».
La centrale à moitié possédée par un fonds d’investissement espagnol.
Dans un communiqué, ils rappellent que « financée par le contribuable, cette subvention avait été attribuée pour soutenir la capacité à produire de l’énergie en période de tensions, pour des outils fonctionnant peu et pâtissant d’une faible rentabilité. Pourtant, au-delà de l’impact carbone désastreux de la centrale à gaz, TotalEnergies prévoit de la faire fonctionner 5 000 heures par an, ce qui lui assure un certain niveau de rentabilité, en particulier dans le contexte actuel d’explosion des prix de l’énergie. Par ailleurs, TotalEnergies a vendu 50 % de ses parts dans la centrale à un fonds d’investissement espagnol. »
« Pourquoi maintenir cette subvention à la centrale à gaz de Landivisiau, qui est à la fois climaticide et contre-productive puisqu’elle va contribuer à alimenter les dividendes des actionnaires d’un fonds d’investissement espagnol ? L’État doit réorienter de façon urgente ce financement vers la mise en place de mesures de sobriété énergétique et l’accélération du déploiement des énergies renouvelables », a déclaré Christine Prigent, conseillère membre de la commission climat, transitions et biodiversité.
Le communiqué : http://seaus.free.fr/IMG/pdf/ecologistes_centrale_a_gaz_landivisiau.pdf