Turbines de Brennilis et Dirinon : reparties pour 10 ans (annonce du directeur du centre d’exploitation des turbines à combustion d’EDF).
Selon Le Drian, la centrale de Total à Landivisiau était sensée répondre à la mort programmée des centrales de Brennilis et Dirinon. Simple propagande comme le prouve cet article de Ouest-France.
En 2023, les turbines de l’autre centrale de Brennilis… ont turbiné
En face de la centrale nucléaire de Brennilis, située au cœur du Finistère, l’entreprise EDF possède aussi un pôle de turbines à combustion. Les équipements sont là pour éviter le black-out électrique en France. Et en 2023, ils ont été « très » sollicités.
Ouest-FranceCarole TYMEN Publié le 22/01/2024 à 09h00
Dans les monts d’Arrée, juste en face de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), l’entreprise EDF possède aussi un pôle de turbines à combustion. Ces trois mastodontes nourris au fioul sont là pour éviter le black-out électrique en France. Déclenchés plusieurs fois par jour quand il fait très froid ou très chaud, ces équipements sont capables de cracher une partie de l’énergie dont l’hexagone a besoin en quelques minutes, quand tout le monde allume son chauffage.
Lire aussi : Votre région est-elle plus sujette aux coupures de courant ? On vous répond
Dix ans, devant
En 2023, les turbines ont fait l’objet d’une révision décennale de toutes les pièces. C’est donc reparti pour dix ans d’exploitation. Compte tenu de « l’hiver 2022-2023 et du contexte énergétique tendu », elles ont été « très sollicitées ». Précisément 169 fois, a détaillé Jose Carlos Valle Marcos, vendredi 19 janvier 2024, lors des vœux de l’entreprise, à Loqueffret. Directeur du centre d’exploitation des turbines à combustion d’EDF, dont les turbines de Brennilis font partie, ce spécialiste de l’énergie est en poste depuis juillet 2023.
Disponible malgré Ciaran
Les turbines ont aussi été l’objet de toutes les attentions, lors du passage de la tempête Ciaran le 1er novembre 2023. « La mobilisation des collaborateurs, en lien avec les équipes de RTE et Enedis ont permis de garder notre centrale de Brennilis disponible malgré la tempête, et de récupérer la disponibilité de celle de Dirinon dans les meilleurs délais », a expliqué le directeur.