Pour une meilleure desserte de la gare de Landerneau.

Par , 15 décembre 2024 17 h 24 min
Sur l’histoire de la gare voir : 1865, quand le train arrivait à Landerneau.

Gare de Landerneau

Le Groupe d’EELV du Pays de Landerneau Daoulas s’associe pleinement à l’analyse faite par l’association Coup de Pompes dénonçant les tarifs trop élevés des TER entre La Roche Maurice / Landerneau / La Forest-Landerneau et Brest. Notre groupe était d’ailleurs intervenu à plusieurs reprises pour que cette ligne de train soit considérée, sur le plan tarifaire, comme une véritable ligne de banlieue.

Concernant la desserte de la gare de Landerneau, d’autres points importants n’avancent toujours pas, et sont même en forte régression.

1 – Une liaison vers Brest en soirée

En octobre 2019 l’élu qui nous représentait à la municipalité de Landerneau avait proposé un vœu au conseil municipal. Ce vœu formulait entre-autres le souhait d’instaurer une navette en fin de soirée pour rejoindre Landerneau depuis Brest et inversement. Rappelons que la dernière navette est aujourd’hui à 20h27, ce qui ne permet pas de revenir d’un spectacle au Quartz, une conférence, une réunion etc… A l’époque, ce vœu avait été adopté par le conseil municipal. La question est de savoir ce qu’a fait l’équipe majoritaire de Landerneau depuis ce temps pour que cette proposition avance.

2 – Forte régression du service sur la liaison Paris-Landerneau

Pour se rendre à Landerneau depuis Paris en semaine, le service s’est très largement dégradé depuis la mise en place de la LGV en 2017. Regardons les chiffres :

Paris- Landerneau en semaine (hors vendredi)Septembre 2017Janvier 2025
Nombre total de trajets66
Nombre de trajets de moins de 5h63
Nombre de trains direct11
Temps moyen d’un voyage pour tous les trains3h584h46
Heure du dernier train à Paris18h5616h57

Il ressort de cette analyse que si le nombre de train entre Paris et Landerneau a été maintenu, dans le détail le service s’est largement dégradé.

  • Augmentation du trajet de 50 minutes en moyenne. Cela concerne les trajets de 5h, mais aussi les trajets rapides dont la durée a augmenté de plus de 20 minutes.
  • Suppression du train de 19h (sauf le vendredi). Ce dernier train permettait d’optimiser ses déplacements en région parisienne. Du coup les voyageurs sont contraints, de prendre une nuit d’hôtel supplémentaire, soit de prendre un billet AR Morlaix-Paris car il y a davantage de liaisons. Du coup on se rend en voiture à Morlaix ce qui entraînes des coûts de trajet et de parking et bien sûr des émissions de CO2 supplémentaires.

On pourrait penser que l’allongement de la durée du trajet est lié à une multiplication des arrêts pour desservir davantage de gares. En réalité, il n’en est rien. Ce qui a augmenté, c’est la durée des escales. Pour la moitié des trajets, soit ceux de plus de 5 heures, les escales dépassent dorénavant 1 heure.

Il est clair qu’avec l’arrivée de la LGV à Rennes, la SNCF a privilégié des trains super rapides sur la liaison Paris-Brest. Cette politique s’est faite mécaniquement au détriment de gares comme celle de Landerneau.

Nous appelons à ce que chacun se mobilise à son niveau pour retrouver un service de la même qualité que celui qui prévalait il n’y a pas très longtemps. L’équipe municipale en exercice pourrait se mobiliser auprès de la SNCF et de la Région dans l’intérêt des landernéens.

Le 14 décembre 2025

Pour Europe Ecologie les Verts de Landerneau-Daoulas

Christophe Winckler

A télécharger

Communique-EELV-20241213
Titre: Communique-EELV-20241213 (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: communique-eelv-20241213.doc
Taille: 63 Ko

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy