Transfert de compétence de l’assainissement à la CCPLD
Les réactions des différents conseils municipaux (Le Tréhou, Dirinon, Plouédern…), que vous avez retranscrits dans vos colonnes témoignent à la fois du mécontentement de la population de certaines communes en matière de tarif de l’assainissement et montrent l’inquiétude des communes en ce qui concerne la façon dont le service va être géré par la communauté de communes.
D.E.S. considère que le transfert de la compétence assainissement des communes vers la communauté doit être l’occasion d’améliorer le service et de le rendre plus juste. Cependant nous désapprouvons la méthode employée par la communauté de communes qui risque de conduire à des mécontentements et à l’insatisfaction des usagers.
La méthode employée est complètement opaque et fait abstraction de la démocratie locale ainsi que de l’avis des usagers. Lorsque le projet a été présenté en janvier 2012, Jean-François Jaouanet s’était engagé sur une présentation des tarifs en juin 2012. Or dans son propos liminaire du conseil communautaire de vendredi 12 octobre, il indiquait que le dossier ne serait pas rendu public avant le conseil du 14 décembre, soit 15 jours (fêtes comprises) avant la prise de compétence. Autant dire que tout sera bouclé et qu’il n’y a aucune place au débat démocratique et à la consultation des usagers. Il a d’ailleurs appuyé ce propos en disant explicitement qu’il était impossible de dévoiler les hypothèses de tarifs à l’avance.
Les landernéens ont de quoi être inquiets !
Nous apprenions en début d’année que pour payer la mauvaise gestion de certaines communes comme Hanvec, les landernéens allaient devoir supporter des augmentations tarifaires considérables de 30 à 40 %. Depuis d’autres mauvaises nouvelles ont été rendues publiques comme la transaction en défaveur de Landerneau et en faveur des communes de Plouédern et de Pencran, ainsi que le grand mécontentement des habitants du Tréhou laissant augurer de possibles largesses de la CCPLD afin de réaliser les branchements …..
Est-ce que les landernéens qui ont un service en régie fonctionnant de façon optimale, et qui ont économiser depuis des années (2 500 000 euros) vont accepter de voir leur facture d’assainissement s’envoler durant les 10 prochaines années sans être ni consultés ni mis au courant ?
Déjà en janvier 2012, nous demandions à Patrick Leclerc de rendre publiques les négociations, c’est maintenant une grande urgence.