Echangeur de Kériel
DES apprécie l’unanimité qui se dégage contre le projet de l’Etat visant à supprimer l’échangeur de Keriel. Nous souhaitons rappeler que notre groupe avait pris position en mai 2003 suite à l’enquête publique visant à mettre aux normes autoroutières la RN12.
La suppression de l’échangeur aurait rallongé inutilement les trajets pour bon nombre d’usagers qui l’utilisent. De plus, l’échangeur est un bon outil pour limiter l’engorgement du trafic à Saint Eloi et offre aux poids lourds un deuxième accès à zone industrielle de Plouédern.
Suite aux prises de position publiques de nombreux élus, il faut maintenant aller plus loin qu’acter que ce projet est enterré. Il est temps de dégager un budget pour le sécuriser et ne pas attendre qu’un accident grave survienne pour prendre conscience de la dangerosité du site. Une visite sur le site montre que la configuration des lieux est exiguë et que les risques d’emprunter la voie express à contre sens sont réels. De plus l’accès au pont permettant de franchir la RN12 depuis le nord, impose de couper la bretelle de sortie (Morlaix-Brest) de la voie express, ce qui n’est pas dénué de dangers.
Un rond point permettrait certainement de sécuriser cette espace.