Consommation 2013 d’électricité en Bretagne. De l’Intox à la Réalité.

Par , 27 avril 2014 9 h 25 min

Article repris de S-eau-S

Didier Beny délégué de RTE Ouest et Dominique Ramard, élu régional chargé de l’énergie nous livrent leur analyse de la consommation d’électricité 2013 en Bretagne dans un article du Télégramme

Intox et vérités dans cet article.

Le titre de l’article ne peut que conforter celles et ceux qui voient l’avenir énergétique de la Bretagne dans les énergies renouvelables : Electricité : Le Vert est mis.

Autre bonne nouvelle : un graphique accompagne l’article qui montre à l’évidence une stagnation de la consommation d’électricité en valeur corrigée des variations météo : 20 946 GWh contre 20 845 GWh en 2012 soit 0,48% d’augmentation.

Intox.

Malgré cette évidente stagnation le premier paragraphe de l’article titre sur une “Bretagne gourmande”.

“Bretagne gourmande. La région continue inexorablement à consommer goulûment l’électricité : + 2,8 % sur un an contre + 1,1 % en moyenne nationale. Stimulée par les frimas du premier trimestre, elle a même battu le record de 2010, une année plus fraîche encore. Même en données corrigées des variations météo, la hausse est de 0,5 %. Logique : la Bretagne attire chaque année 25.000habitants supplémentaires, soit 0,8 % de la population. Finalement, on aurait une petite baisse en données corrigées des évolutions démographiques.”

En quelques lignes on passe ainsi d’une région qui “continue inexorablement à consommer goulûment l’électricité” à une région qui, finalement ” aurait une petite baisse en données corrigées des évolutions démographiques “.

Titrer “Bretagne gourmande”, il faut le faire ! Au minimum, le seul titre acceptable aurait été : stabilisation de la consommation.

Le rapport national de RTE est plus objectif :

“En 2013, la consommation brute française d’électricité augmente de 1,1 % par rapport à 2012, en raison d’une année un peu plus froide. Après correction de cet effet météorologique, la stabilisation de la consommation française d’électricité, déjà amorcée ces dernières années, se confirme.”

Alors goulue la Bretagne ?

Quelques Vérités.

La France (64 millions d’habitants) consomme 480 000GWh pendant que la Région Bretagne (3,3 millions d’abitants, 5,15% de la population française) consomme 20 946GWh (4,36% de la consommation française).

Où pour dire autrement : un habitant de l’hexagone consomme en moyenne 7 500kWh d’électricité par an pendant qu’un breton en consomme 6 340kWh soit 15% de moins.

Loin d’être goulue, la Bretagne serait donc une championne de la sobriété électrique !

Mais des vérités il en existe aussi dans l’article de nos deux auteurs. Par exemple que la production d’énergie renouvelable a augmenté de 5,1% en 2013 soit de 128GWh. Ce qui signifie par la même occasion que la consommation d’électricité nucléaire ou fossile a diminué dans les mêmes proportions.

Malgré la conclusion des deux auteurs qui reprennent la vieille litanie du “black-out” qui nous menacerait si on ne faisait pas la centrale de Landivisiau, le titre de l’article illustre bien la réalité : Le Vert est mis et nous sommes sur la bonne voie en Bretagne pour sortir du nucléaire et de l’effet de serre !

Alors,

Une centrale électrique à gaz à Landi ? Non merci !

________________________________________________________________________________________________________________________________

Voir aussi :

La centrale électrique à gaz de Landivisiau est inutile. La preuve par RTE (Réseau de Transport d’Électricité)…

La centrale électrique à gaz de Landivisiau est inutile. La preuve par le PACTE électrique breton.
_______________________________________________________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy