Landerneau-Daoulas : les plus mauvaise déchetteries du département ?
La déclaration de Philippe Gourtay, ex-gardien de la déchetterie de Daoulas, suite au procès qu’il a gagné contre son ancien employer, nous rappelle que les déchetteries de la communauté de communes de Landerneau-Daoulas sont probablement celles qui atteignent les moins bonnes performances du département.
- Mauvaise performance sociale Cela fait des années que Démocratie Ecologie Solidarité demande à la communauté de gérer en régie directe ses deux déchetteries et de pérenniser les emplois. La politique choisie par la communauté de communes n’a pas permis de former une équipe animée par des perspectives. Le point d’orgue de ce désastre a été le jugement récent devant la cours d’appel de Rennes gagné par l’ex-gardien.
- Mauvaise performance technique En comparant les performances de nos deux déchetteries (Plouédern et Daoulas) avec les autres déchetteries du département, on prend conscience du retard accumulé par la communauté de communes de Landerneau Daoulas :
(*) données de 2005 issues du plan départemental des déchets et du rapport de la CCPLD
Dans le même temps, la CCPLD accueille des tonnages très importants majoritairement en provenance des professionnels :
(*) données de 2005 issues du plan départemental des déchets et du rapport de la CCPLD
Et pourtant année après année les redevances payées par les professionnels se réduisent comme peau de chagrin ce qui vient approfondir le gouffre financier de ce service. Est-ce cela une bonne gestion ?
Il n’est que temps de prendre des décisions visant à réorganiser les déchetteries en prenant en compte la dimension sociale et l’efficacité des moyens. DES propose de mieux séparer les déchets professionnels de ceux du grand public et plaide pour une gestion en régie directe qui permettra de valoriser les compétences des gardiens.