GESPER ou l’art de manipuler les chiffres.

Par , 22 mai 2015 10 h 25 min

Les partisans de la centrale de Landivisiau qui se présentent sous la dénomination de GESPER sont attentifs à nos publications. C’est ainsi qu’ils convoquent une conférence de presse pour contester les chiffres de l’article de S-eau-S qui prouvent une stagnation puis même une récente diminution de la consommation d’électricité en Bretagne.

voir : Consommation électrique en baisse en 2014 en Bretagne. Centrale inutile.

Les courbes que nous avions publiées, issues des rapports officiels de RTE et du Pacte électrique breton, le prouvent pourtant de façon incontestable.

D’abord celle de RTE :

Ensuite celle du Pacte :

D’où cette dernière courbe qui prouve que nous consommons moins que la plus optimiste des prévisions du Pacte.

Cette constatation n’est pas du goût des représentants de Gesper qui se sentent obligés de tenir une conférence de presse pour venir au secours de Le Drian.

“Le Pacte électrique breton n’a pas besoin d’être révisé car la consommation n’est pas en baisse par rapport à ce qui était prévu” osent-ils affirmer.

Et comme il faut bien noyer le poisson ils nous sortent un argument qu’ils voudraient massue :

Les chiffres de RTE “ne prennent pas en compte les pertes d’électricité en chemin, du site de production au bout de la ligne” !

C’est vrai RTE ne donne que les chiffres de consommation et le Pacte tel qu’il a été présenté au conseil économique et social et tel qu’il a été voté, ne prévoit lui-même que la consommation. Car la consommation c’est ce qui est consommé, pas ce qui est perdu.

Nos courbes sont incontestables et cette histoire de “pertes en lignes” est une façon de voler au secours du Pacte qui tourne au ridicule !

Notons cependant un aveu de la part de nos contradicteurs :

« Si on compare avec une année “normale” la diminution n’est que de 0,7 % » disent-ils.

Il ne peuvent donc le nier, il y a effectivement un baisse de la consommation et leur façon de manipuler les chiffres ne prouve qu’une seule chose : ils sont conscients de la faiblesse de leurs arguments.


Alors n’hésitons pas à le répéter : il faut revoir le Pacte électrique breton !

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy