Centrale à gaz de Landivisiau inutile : la preuve par Cordemais.
Cordemais fermé en 2018 ?
“Les unités au fioul de la centrale thermique de Cordemais n’ont pas produit d’électricité depuis deux ans… En 2015, la tranche 2 a produit 8 Gigawatts (GW), soit 28 heures et la tranche 3, 15 GW (53 heures), au titre des seuls essais réglementaires. Et donc pas en appoint en raison de pics de consommation.”
C’est ce que nous apprend un article du télégramme reprenant une information de Presse Océan. EDF expliquant ainsi sa fermeture par l’absence d’utilité même en cas de pic de consommation.
La fermeture donnerait-elle “du grain à moudre” aux partisans de la centrale de Landivisiau comme le suggère l’article du Télégramme ?
On peut plutôt penser que c’est un argument supplémentaire apporté à la Commission Européenne qui estime qu’il n’y a pas de raison d’attribuer une prime annuelle de 40 millions d’euros à une centrale, qui ne serait justifiée que par la réponse à des pics de consommation en hiver, alors que le maintien de Cordemais et des centrales de Dirinon et Brennilis y répond déjà largement.