DES refuse l’incinération de nos poubelles
Du fait d’une gestion incompétente des élus du SIVALOM et de la communauté de communes pendant plus de 10 ans (*), l’usine de Saint Eloi qui se trouve dans un état de délabrement avancé, devra arrêter son activité de compostage dès le 1er mars 2009.
Pour faire face à cette situation la communauté de communes n’a rien trouvé de mieux que d’incinérer nos poubelles à Carhaix et au Spernot à partir du 1er mars.
Jusqu’à maintenant, nous avions au moins comme fierté de ne pas polluer l’air avec des dioxines. Ce sera bientôt du passé grâce à ce grand bond en arrière de la communauté de communes.
DES refuse l’arrêt du compostage à Saint Eloi et demande expressément à la communauté de communes de ne pas abdiquer et, au contraire, d’intensifier la collecte sélective en la généralisant à l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’habitat collectif. Cela permettrait une amélioration sensible de la qualité du compost qui retrouverait les qualités réglementaires.
(*) lors du précédent mandat, Jean-Pierre Thomin était Président du Sivalom, et Jean-François Jaouanet Vice-Président en charge des finances au SIVALOM et vice-président à la communauté de communes en charge des déchets.