Un exemple à multiplier en Bretagne : Une campagne de mesures sur la qualité de l’air à Saint-Malo.
Air Breizh, organisme indépendant, agréé par le Ministère de la Transition écologique, mène une nouvelle campagne de mesures de la qualité de l’air à Saint-Malo.
Un exemple qu’il faudrait multiplier en Bretagne.
Voir
Une nouvelle campagne de mesures de la qualité de l’air est menée à Saint-Malo depuis début octobre 2017. Elle s’achèvera fin novembre. Elle fait suite à une première enquête réalisée de mi-avril à mi-juin.
Six points de mesures sont actuellement répartis sur Saint-Malo.
« Les résultats seront publiés quand la totalité des résultats exploitables sera connue (1er semestre 2018) sous réserves d’analyses complémentaires », précise Air Breizh, organisme indépendant, agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Répondre aux interrogations de la population
D’après Air Breizh, cette enquête a pour but « d’obtenir une meilleure connaissance de la qualité de l’air à Saint-Malo et de répondre au mieux aux interrogations de la population malouine au sujet d’une éventuelle pollution particulaire dans l’agglomération ».
La qualité de l’air ? Un véritable serpent de mer et un sujet sensible à Saint-Malo. Des Malouins crient à l’air pollué depuis longue date. Quant à l’association Osons !, elle en a fait l’un de ses chevaux de bataille.
Air Breizh précise encore que « St Malo Agglomération a sollicité les acteurs concernés afin d’approfondir les recherches suites aux études menées (déjà par Air Breizh) en 2006 et 2010. De ce fait, la Chambre de Commerce et d’Industrie, en charge de l’exploitation du port, ainsi que Timac Agro/Phosphea ont accepté ce partenariat ».