A Landivisiau Total creuse la tombe du climat.
A quelques jours des élections municipales, l’entreprise Total a choisi de communiquer largement sur le
chantier de la centrale électrique à gaz qu’elle a démarré en force à Landivisiau alors que des recours sont encore en attente de jugement. Les photos publiées, dont certaines montrent un tunnelier au fond d’une profonde cavité, ont pour premier objectif de mettre les futures candidates et candidats aux municipales devant un fait accompli : celui qu’aucun arrêt du projet ne serait plus possible.
Pourtant, alors que la grande majorité des listes des communes du Finistère affichent des engagements en faveur d’une lutte contre le réchauffement climatique par une réduction de leur émission de gaz à effet de serre, comment accepter que, pendant le même temps, l’entreprise Total serait subventionnée à raison de 40 millions d’euros par an pendant 20 ans pour émettre chaque année un million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
La France a dépassé, le jeudi 5 mars 2020, le quota annuel qu’elle s’était fixée pour atteindre la neutralité carbone en 2050. En signant l’Accord de Paris sur le climat, notre pays s’est pourtant engagé à réduire de 40% ses gaz à effet de serre avant 2030, c’est à dire demain.
Cet engagement concerne également chacune de nos communes et communautés de communes et donc chacune et chacun d’entre nous. C’est pourquoi les élections à venir doivent être l’occasion d’affirmer notre opposition au projet climaticide de Total à Landivisiau qui ruinerait tous les efforts que nous devrons réaliser. Les candidates et candidats aux municipales ont les premiers la responsabilité de se déclarer pour l’arrêt de ce projet. Le chantier de Landivisiau doit rejoindre la liste des “grands projets inutiles et imposés” qui ont été abandonnés après la mobilisation des populations.
Le 7 mars 2020
Groupe EELV de Landerneau-Daoulas