Le Tour doit faire sa révolution avant de passer à Landerneau.
Comme à Rennes, et pour les mêmes raisons, Europe écologie-les Verts s’oppose à l’arrivée d’une étape du Tour 2021 à Landerneau.
Sérieuse, la piste d’une arrivée d’étape du Tour de France 2021 à Landerneau (après le grand départ de Brest) ne transporte pas de joie Christophe Winckler et les autres adhérents locaux d’Europe écologie-les Verts. « Malgré la popularité de l’événement, EELV ne peut encourager cette proposition », formulée par le maire, Patrick Leclerc.
« Se révolutionner avant de passer »
Comme les élus écologistes de la mairie de Rennes, les sympathisants landernéens pointent « les différentes pollutions et gaspillages de toutes natures qui émaillent les étapes du Tour de France. Les organisateurs ne semblent pas avoir intégré l’impérieuse nécessité de réduire l’impact écologique de l’événement », juge EELV, les encourageant à « stopper les survols d’hélicoptères, mettre fin aux distributions d’objets promotionnels en plastique, aux promotions de sucreries et boissons néfastes à la santé… Le Tour doit faire sa révolution avant de passer à Landerneau ».
« 110 000 € à utiliser ailleurs »
Le montant de 110 000 € avancé pour obtenir cette arrivée (qui aura des retombées économiques immédiates et à moyen terme à travers les images retransmises du territoire) fait également tiquer l’ancien élu d’opposition à Patrick Leclerc (maire DVD, depuis 2008) et ses amis : « Une somme que devra payer la Ville », note Christophe Winckler. Précisons que des subventions publiques (département, région) et privées assureront une part du budget. Qu’importe, pour EELV, « avec cette somme, les Landernéens pourraient, imaginons-le, obtenir le bus gratuit pendant un an, augmenter de 25 % les actions sociales du CCAS, améliorer l’implication de la Ville dans le développement des mobilités douces » (dont les vélos !).