Crèche communautaire – halte à la privatisation
Une fois de plus, la communauté de communes poursuit sa politique « à droite toute » et décide, avec l’appui de tous les élus dits de gauche, de privatiser la gestion de la crèche communautaire.
Lors du conseil du 12 décembre 2008, j’ai commencé mon intervention en déclarant que si je voulais être bref je me contenterais de « il y en a marre de cette politique visant à privatiser les services publics ».
Ce qui est grave dans cette affaire est que la communauté de communes se mêle de ce qui ne la regarde pas et ce dont elle n’est pas compétente. Ce sont les communes qui ont la compétence petite enfance et la communauté de communes n’est pas habilitée à s’ingérer dans la gestion des crèches ni d’en déléguer leur gestion. Il s’agit ici d’un grave abus de pouvoir qui foule du pied l’expression démocratique des collectivités locales.
Le minimum aurait été de constituer une commission consultative des services publics dont un des rôles consiste justement à se prononcer en cas de délégation de service public. Cela existe à Landerneau pour le bus et la gestion de l’eau. La communauté de communes est au dessus des lois !
Il faut refuser la privatisation de la crèche communautaire d’entreprise et permettre aux collectivités locales de constituer une structure permettant de gérer en commun cet établissement dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2010. Il y a donc assez de temps pour organiser une large concertation qui permettra de définir un mode de gestion public répondant aux attentes nombreuses des parents.