Centre aéré de Landerneau (CLSH) – il faut agir
Ce n’est pas 150 euros qu’il faut mais 1 500 000 euros !
Lors du conseil municipal du 17 octobre 2008, la majorité a proposé une mesure « rustine » pour offrir à 4 Landernéens des places au CLSH de La Martyre entre octobre 2008 et Noël 2008. Le coût pour la ville est de 150 euros ! Cette mesure est censée répondre au nombre croissant et important d’enfants inscrits sur la liste d’attente, mais elle ne fera qu’effleurer le problème.
Ce n’est pas de 150 euros qu’a besoin le CLSH de Landerneau, mais probablement 10 000 fois plus.
Revenons quelques années en arrière. Dès que le transfert du CLSH de Kergreis à Trémaria a eu lieu, on savait que le site était saturé et non adapté. C’est à cette époque qu’il fallait préparer l’avenir et créer un centre de loisir digne de ce nom permettant d’accueillir un nombre beaucoup plus important d’enfants et dans de bonnes conditions. Où a-t-on vu qu’on aérait les enfants en les enfermant dans une cour d’école bituminée ?
En janvier 2006, alors que la majorité de l’époque proposait de déclasser une bonne partie de la cour de récréation de l’école du Tourous, DES proposait l’installation sur ce site de services publics en liaison avec la jeunesse et citait nomément le CLSH de Landerneau. L’histoire montre qu’en suivant cette proposition, la ville de Landerneau ne se trouverait pas aujourd’hui dans une situation de pénurie scandaleuse.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Capacité d’accueil Landerneau (15 000 habitants) : 80 places = 0.5 places pour 100 habitants Capacité d’accueil Saint Thonan (1 300 habitants) : 28 places = 2.1 places pour 100 habitants
La municipalité doit se saisir de ce problème de façon urgente pour apporter le service qu’attendent les landernéens.