1er tour des Elections Régionales 2010 – Percée des écologistes
A l’issu du 1er tour des élections régionales 2010, il nous a semblé intéressant de ne pas focaliser notre analyse sur la seule ville de Landerneau, mais de l’élargir à l’ensemble du territoire de la communauté de communes de Landerneau-Daoulas.
Le premier enseignement que l’on peut tirer de ce premier tour est que l’écologie politique est aujourd’hui la seconde force de gauche et la troisième force politique de notre territoire. La liste Europe Écologie Bretagne qui réunit les Verts, l’UDB et des personnalités du monde associatif et syndical s’installe durablement dans le paysage politique que ce soit à Landerneau ou bien dans l’ensemble des communes rurales de la communauté.
Les résultats de dimanche montrent aussi que Europe Écologie Bretagne est la seule force politique montrant une progression importante (21%), puisque les listes de Le Drian, Malgorn et Joncour enregistrent chacune des pertes d’influence. Ceci est d’ailleurs d’autant plus intéressant que bon nombre de listes se revendiquaient de l’écologie ce qui a pu entraîner aussi des confusions (voir les bulletins de vote).
Nous tirons de l’analyse des résultats que l’écologie politique est aujourd’hui de plus en plus considérée comme une solution crédible et porteuse d’avenir.
Sur la communauté de communes de Landerneau-Daoulas 12 communes sont à plus de 12% pour la liste Europe Écologie Bretagne, et 5 sont à plus de 15 % (Daoulas, La Forest Landerneau, Trémaouézan, Irvillac et Saint Eloy)
Cette situation très encourageante pour l’écologie politique se retrouve à Landerneau où le score de la liste Europe Écologie augmente de 23%
Le 15 mars 2010
Christophe Winckler (candidat Europe Écologie Bretagne)