Nouvelle pollution de l’Elorn
Lettre au Président du SIVU
Monsieur le Président,
Une nouvelle fois, nous apprenons par la presse que les incidents entraînant la fermeture de l’usine de Pont ar Bled se multiplient à un rythme élevé. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’incidents mais d’évènements graves qui concernent non seulement la qualité biologique de la rivière avec destruction de la faune, mais qui touchent aussi directement la sécurité de la seule source d’approvisionnement d’un bassin de population de plus de 300 000 habitants et de la totalité des habitants desservis par le SIVU.
Une nouvelle fois, seules les associations de protection de la nature se font l’écho de ces accidents, et une nouvelle fois les élus en charge de responsabilités se taisent et ne réagissent pas.
Combien de fois les associations de protection de la nature se sont adressé aux collectivités pour qu’elles portent plaintes afin de faire cesser ces pollutions ?
Après avoir dépensé des sommes considérables pour les programmes Bretagne Eau Pure, il est temps que les consommateurs d’eau qui ont financé l’essentiel des subventions destinées au monde agricole, voient des résultats. Il est temps de mettre fin à l’irresponsabilité de certains éleveurs porcins qui entraînent plusieurs fois par mois la fermeture de l’usine de Pont ar Bled.
Face à cette situation d’urgence, je suggère que vous réunissiez le comité syndical pour étudier la riposte à ces accidents à répétition.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations les meilleures.