Indemnités du président
Suite à la réunion du dernier comité syndical du SIVU, il est vrai que quelques décisions importantes ou symboliques sont passées inaperçues.
Indemnités du président A plusieurs occasions je m’étais oppposé au projet de Pascal Inizan, Président du Sivu, visant à augmenter les indemnités de certains élus du SIVU. Lors de la séance du mois de novembre j’avais fait remarquer que si le transfert de compétences des communes vers le SIVU était accompagné d’une « addition d’indemnités » au niveau SIVU, il fallait dans le même temps procéder à une « soustraction d’indemnités » dans les communes.
Il faut saluer la décision courageuse des nouveaux vice-présidents, maires des communes autres que Landerneau, qui ont renoncé aux indemnités proposées par le président du SIVU. On peut par contre regretter que Pascal Inizan ait persisté à demander l’augmentation de son indemnité qui atteint désormais les 2/3 d’un SMIC mensuel pour ses seules fonctions au SIVU. Ses nouvelles responsabilités ne suffisent pas à justifier ce comportement. Le secteur associatif en est la preuve vivante : beaucoup de responsabilités sans aucune indemnité (loi 1901).
Les élus doivent rester au service de la population et ne doivent pas être animés par la recherche systématique du montant maximal de leurs indemnités. Cette course entraîne la « professionnalisation » de certains élus qui se trouvent ainsi déconnectés de la vie professionnelle et des besoins réels de la population. Elle est source de situations figées où des élus restent en place pendant des années, phénomène nuisant gravement à la démocratie locale et à l’émergence de nouvelles idées. Si certains élus se sentent accablés par les responsabilités, qu’ils les partagent….. Par exemple : Nouveau bureau du SIVU :
Lors de l’élection du bureau au mois de novembre dernier je m’étais présenté comme vice-président. Je souhaitais exercer la fonction « prospective » dont l’objectif vise à se libérer de la dépendance à 100% de l’usine de Pont ar Bled par la création d’un forage public, idée que je défends depuis plusieurs années. Jean-Pierre Thomin s’arque boutant sur son poste a préféré occuper cette fonction et n’a pas permis mon élection. Pourtant durant les différents conseils du SIVU je ne l’ai jamais entendu émettre le moindre avis sur cette question. L’avenir dira à quelle vitesse avance ce dossier.