Comité Syndical du SIVU
La bonne nouvelle vient aujourd’hui de la baisse du tarif global de l’eau. Cette baisse va se ressentir directement sur la facture d’eau des habitants de Landerneau, La Roche Maurice et de Trémaouézan, par contre, les habitants de Plouédern, qui bénéficient d’un tarif de l’eau plus attractif vont malheureusement subir une hausse d’au moins 6% selon leur consommation.
Cette bonne nouvelle démontre que nous avons eu raison de batailler depuis un an afin que le projet d’augmentation moyen de 9% du tarif de l’eau proposé par le président du SIVU soit enfin abandonné. Le rôle actif que nous avons eu par des prises de position en séance, par plusieurs information dans la presse locale et par l’information directe des maires des autres communes du SIVU se traduit par le renoncement du SIVU à ce mauvais projet.
Pourtant le compte n’y est pas, et nous avons encore de grands progrès à faire. Nous attendons maintenant que le SIVU décide d’introduire une composante sociale au tarif de l’eau. Il est anormal que, même après la baisse, un petit consommateur d’eau paye l’eau 2 fois plus cher qu’un gros consommateur d’eau. Il faut introduire au moins l’équité dans le tarif de l’eau et mettre en place les dispositions sociales qui avaient été prévues par le gouvernement Jospin et par Dominique Voynet avant le changement de majorité. Pascal Inizan a reconnu que cela pourrait être débattu à l’avenir. Souhaitons que cela soit le plus tôt possible car ces mesures sont simples à mettre en œuvre (limitation de la part fixe, tarif progressif de l’eau) et encouragent les économies d’eau. Il eut été préférable de les prévoir dès maintenant. Que de temps perdu !
Parmis les autres points à l’ordre du jour je me suis opposé au projet d’amendement du contrat qui nous lie à la CEO. C’est un contrat très mal négocié qui pénalise les landernéens ainsi que les autres habitants des communes du SIVU. Les chiffres parlent d’eux-même :
- Le consommateur moyen du SIVU paie l’eau 35 % plus cher que celui de Brest.
- Quant aux petits consommateurs du SIVU, ils paient 2 fois plus cher que ceux de Brest.
Par ailleurs, l’avenant voté présente de graves incertitudes quant à la nouvelle formule de révision des prix. On ne sait toujours pas si elle est plus favorable à la CEO (ex. Vivendi) ou bien aux consommateurs d’eau. Dans ces conditions il était hors de question que je puisse approuver l’amendement du contrat.