Transfert de la compétence eau au SIVU

Par , 23 mars 2004 17 h 09 min

Aujourd’hui, mardi 23 mars, s’est tenue une réunion du SIVU de Distribution de l’Eau des Communes de Landerneau, La Roche-Maurice, Plouédern et Trémaouézan.

Cette réunion revétait une importante toute particulière car le sujet principal concernait le transfert de la totalté de la compétence eau des communes vers le SIVU. Ce projet, qui devra être approuvé par l’ensemble des conseils municipaux des communes adhérantes au SIVU, a été approuvé à l’unanimité des conseillers.

C’est un choix politique important qui vient d’être fait. Le SIVU va pouvoir agir de façon plus lisible et de façon plus équitable sur l’ensemble du territoire. Pour notre groupe, cet accord présente aussi un autre intérêt. En s’unissant de la sorte, les communes vont pouvoir peser d’avantage, et se préparer à l’échéance de 2012 au terme de laquelle sera discuté la reconduction du contrat d’afermage avec la CEO. En regroupant nos forces, nous pourrons, du moins c’est ce que je souhaite, envisager de nous passer du groupe Véolia (ex. Vivendi).

La réunion du SIVU a été aussi marquée par l’abandon du projet d’augmentation du tarif de l’eau (pour sa part collectivité). Jusqu’au mois de janvier, les documents diffusés par le président du SIVU, faisaient état d’une augmentation de 9.1% des tarifs. A maintes reprises, je suis intervenu en séance, ou bien auprès des maires des communes pour que le SIVU renonce à ce projet. C’est donc un motif de satisfaction que de constater son ajournement.

Dans les prochains mois, un autre chantier reste à ouvrir. Il s’agit d’introduire un tarif social de l’eau. Ceci est possible, et la marge de manœuvre est significative. Il ne faut pas que Pascal Inizan laisse passer cette chance. Pour parvenir à établir un tarif équitable, je souhaite qu’un groupe de travail élargi aux associations de consommateurs et aux associations de familles, soit constitué. Au sein d’un tel groupe, il sera possible de trouver les moyens du dialogue constructif que nous souhaitons, ce qui permettra aux personnes les plus défavorisées de bénéficier d’un tarif adapté à leur consommation.

A l’occasion de la discussion sur les statuts du SIVU, j’ai été amené à rappeler que les réunions du SIVU étaient publiques et qu’il fallait par conséquent prendre les mesures adaptées pour que le public soit informé de la tenue de ces réunions.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy