Le gardiennage des déchetteries doit devenir un service public
Le communiqué de presse transmis par le directeur de la société Tribord appelle de ma part une réponse rapide afin de corriger certaines allégations qui me sont prêtées et qui s’avèrent en réalité fausses.
Il est en effet faux de prétendre que durant le Conseil Communautaire j’ai mis en cause le travail de la société Tribord car c’était bien le bureau de la communauté de communes qui était en cause. En effet depuis des années l’association D.E.S. soumet la proposition que le gardiennage des déchetteries est un service public qui doit être géré par des agents de la collectivité.
Au départ de l’activité, c’était probablement faire un bon choix que de confier le gardiennage des déchetteries à une entreprise de réinsertion. Par contre après une bonne douzaine d’année, il est parfaitement légitime que la collectivité reprenne en gestion directe cette activité et offre des perspectives au sein de la fonction publique aux employés qui ont fait leur preuve. Après plusieurs interventions à la communauté de communes et une réflexion qui dure depuis deux années, je pensais que le bureau de la communauté de communes s’était rallié à cette idée, or au moment de prendre la décision d’embaucher de nouveaux agents, elle a manqué de courage politique en décidant de continuer à sous-traiter cette activité. C’est pourquoi j’ai en effet prétendu avoir été abusé par le bureau de la communauté de communes.
Le directeur de la société Tribord a raison de souligner la fonction essentielle des entreprises de réinsertion. Elles font un travail considérable et redonnent une chance à des personnes se trouvant dans une impasse. C’est pourquoi D.E.S. a dénoncé le sabordage du chantier d’insertion de Landerneau et qu’elle milite pour que la communauté de communes reprenne le flambeau. Nous avons par exemple proposé la création d’une « recyclerie » autour des déchetteries qui viserait à redonner une seconde vie aux objets qui y sont déposés. C’est un projet ambitieux qui redonnerait espoir à des chômeurs de longue durée. Or pour le mettre en place, il est bien évident que des structures comme Tribord ont pleinement leur rôle à jouer car la communauté de communes ne pourra pas agir seule.