Un centre intercommunal d’action sociale
Le débat actuel sur les tarifs de la piscine met à jour les carrences et limites de l’action sociale sur le territoire de la communauté de communes. Pour aller de l’avant et franchir une nouvelle étape je propose de réfléchir sans plus attendre à la mise en place d’un centre intercommunal d’action sociale. Cette structure intercommunale permettrait aux communes d’unir leurs effors pour renforcer leurs actions sociales et mettre en place un politique cohérante sur l’ensemble de la collectivité. Dans ce domaine les projets ne manquent pas :
- tarif social pour la piscine (familles, chômeurs)
- gestion d’un parc de logements d’urgence et d’insertion au niveau de la communauté de communes
- lancer un véritable chantier d’insertion à l’échelle de notre territoire car celui de Landerneau a fermé
- établir des aides identiques pour les familles en ce qui concerne certaines activités extra-scolaires (écoles de musique, clubs sportifs)
- mise en place d’un tarif unique à l’épicerie sociale de Landerneau pour les bénéficiaires des différentes communes.
Pour revenir au débat en cours, je souhaite que le président de la communauté de communes considère l’apprentisage de la natation comme une mission de service public. Ce qui importe en premier lieu est que l’apprentissage soit accessible à tous au plus bas tarif, et tant pis si c’est une activité déficitaire. Pour cette raison il faudra qu’avant l’ouverture de la piscine, on nous propose d’annuler l’augmentation de 39% du tarif des leçons de natation des enfants qui a été votée par le conseil le lundi 29 mars.