Jean-Pierre Thomin n’a pas mérité ce prix
L’association, animée par Rémi et Sonia Fraquet, et basée dans la presqu’ile de Crozon, mène un combat exemplaire visant à protéger les forêts primaires et les droits des peuples autochtones qui y vivent. Tous les deux luttent contre le pillage des forêts vierges en incitant les élus et les consommateurs à renoncer à l’emploi de bois issus des forêts primaires au profit de bois locaux.
En accordant une récompense à Jean-Pierre Thomin, l’association Peuples des forêts primaires a été abusée.
En 1999, à l’initiative d’un élu de l’opposition, le conseil municipal de Landerneau a renoncé à l’emploi des bois tropicaux. En primant Jean-Pierre Thomin pour la protection des forêts, l’association Peuples des forêts primaires montre qu’elle ne connaît pas Landerneau. Si le conseil a voté une motion contre la déforestation en milieu tropical, il ne faut pas oublier que le Maire de Landerneau est l’artisan principal de la déforestation dans sa propre commune. Que dire du bois du Tourous qui a été saccagé ? Que dire du bois de Pencran que Jean-Pierre Thomin espère vouer au même sort ? Toutes les associations de protection de la nature de Bretagne se sont opposées à ces projets (Bretagne Vivante -SEPNB, Eau & Rivières de Bretagne, APPMA, S-EAU-S, …).
Par contre je propose que l’on réfléchisse au prix de la délocalisation puisqu’aujourd’hui à Landerneau, on emploie des pavés importés de Chine (Médiatèque, Maison des services publics, …).