Contournement nord de Brest
Sous l’impulsion de la CUB, le Pays de Brest a prévu la réalisation d’un contournement de Brest par le nord qui partirait de St-Renan jusqu’à La Forest-Landerneau en passant par Plabennec. A partir de La Forest le plan prévoit un nouveau pont de type autoroutier sur l’Elorn ainsi qu’une 4 voies jusqu’à Daoulas.
Certains laissaient entendre que ce projet avait du plomb dans l’aile et qu’il était parti plus ou moins aux oubliettes. François Cuillandre semble le remettre à l’ordre du jour, du moins c’est ce qui ressort d’un article paru dans OF le 30 décembre 2004.
Ce projet concerne l’ensemble du Pays de Brest et je ne nie pas que certains points soient intéressants pour l’agglomération brestoise (contournement de Lambézellec par exemple). Par contre ce projet s’inscrit dans une politique durable d’accroissement des déplacements par la voiture et doit de ce point de vue être combatu. Pire, il encourage la voiture en prévoyant le doublement du trafic à moyen terme sur la RN12 au nord et sur le pont de l’Iroise au sud.
Poursuivre dans cette politique conduira à augmenter l’émission des gaz à effets de serre dans la région de Brest. C’est donc un projet ringard et polluant.
Plutôt que de poursuivre dans cette voie, Brest serait mieux inspiré en intensifiant son projet de tramway et en réalisant, par exemple, la ligne prévue dans le plan de déplacement urbain de la ville consistant à utiliser l’ancien pont de l’Iroise pour une ligne de transports en commun. Cela permettrait aux nombreux travailleurs de la presqu’île de laisser leur voiture à Plougastel et de rejoindre la gare ou la Place de la Liberté par une navette. Cette idée est de loin préférable à celle consistant à construire une nouvelle autoroute sur l’Elorn en pleine zone Natura 2000.