Le 13 mars, mobilisons nous pour l’environnement et la santé
A l’initiative des Verts, le samedi 13 mars sera une journée nationale pour l’environnement et la santé. Des études récentes ont montré que nombre de maladies, et en particuliers de cancers, sont liées à la présence de plus en plus forte de polluants chimiques dans notre environnement. En Bretagne cette pollution concerne particulièrement l’eau polluée par les nitrates et les pesticides. Pour aider à cette prise de conscience les Verts et l’UDB du Pays de Landerneau Daoulas proposent de faire du 13 mars une journée de mobilisation sur le thème « environnement et santé : quel remède pour l’Elorn ? ». Cette opération consistera en une auscultation de la rivière menée à bicyclette :
- à 8h30 rendez vous est donné à tous ceux qui le souhaitent au barrage du Drennec pour un premier prélèvement d’eau.
- de 8h30 à 11 heures les cyclistes descendront le cours de l’Elorn par Sizun et Landivisiau en s’arrêtant à des points bien précis pour des prélèvements d’eau.
- à 11 heures ils sont attendus sur le marché de Landerneau où il sera procédé à la mesure du taux de nitrates dans les échantillons.
Pendant toute la matinée les habitants du bassin versant de l’Elorn sont invités à apporter sur le marché les échantillons d’eau qu’ils auraient pu prélever dans une source, un puits, un ruisseau, pour une mesure. Les résultats seront affichés sur une carte du bassin versant de l’Elorn.
Version courte de la randonnée : départ à 9h30 de la sortie de Landivisiau.