Défendre l’éolien
Motion Conseil municipal Landerneau
L’avenir de la filière éolienne est menacé par un amendement d’un député UMP de Loire-Atlantique.
Cet amendement prévoit que seules les très grandes installations éoliennes d’une puissance supérieure à 20 MW pourraient bénéficier du tarif d’achat préférentiel prévue pour les énergies renouvelables. Si cet amendement était retenu, il condamnerait de nombreux projets en Bretagne.
En conséquence, le conseil municipal de Landerneau condamne cet amendement et se prononce d’une part pour le développement des énergies renouvelables et d’autre part pour la mise en place d’une politique d’économie d’énergie indispensable pour renoncer au programme de relance de production électronucléaire en France et pour réunir les critères retenus par le protocole de Kyoto.
En effet, la France accuse un retard important dans ce domaine par rapport à certains grands pays européens. Il faut donc accélérer le programme d’installations d’éoliennes si l’on veut respecter la directive européenne qui fixe à la France un objectif de 21% d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables dans la consommation brute d’électricité.
Le conseil municipal de Landerneau estime que ces projets d’éoliennes doivent naturellement se faire dans la concertation avec les riverains, dans le cadre d’un plan départemental cohérent, pour éviter toute anarchie dans leur implantation.