Motion Energie Eolienne
A l’occasion du prochain conseil municipal, le groupe des élus rouges et verts propose une motion visant à soutenir l’énergie éolienne.
Si nous soutenons les grandes lignes de la motion proposée, nous proposerons au moment du vote trois amendements visant d’une part à apporter des précisions et corrections, et d’autre part permettant d’enrichir le texte.
Il est important de dénoncer fermement la démarche du groupe UMP à l’assemblée nationale visant à briser la filière éolienne au profit, bien entendu, du nucléaire et des centrales EPR. Une autre stratégie s’impose : promouvoir les énergies renouvelables et entreprendre un vaste programme d’économies d’énergie. Ce n’est qu’en agissant de cette façon qu’on arrivera à ralentir le réchauffement climatique et à renoncer au nouveau programme électronucléaire français.
Parti avec beaucoup de retard, la France, et la Bretagne en particulier, tente de combler son retard dans le domaine des énergies renouvelables. L’élan que nous observons aujourd’hui trouve son origine dans les mesures prises par Dominique Voynet lorsqu’elle était ministre de l’environnement. Le projet des députés UMP vise à anéantir les avancées obtenues précédemment et à éloigner encore un peu plus notre pays d’un développement durable et respectueux de l’environnement.