Enquête parcellaire sur la voie de Lanrinou
Espérant toujours réaliser la voie de Lanrinou, la communauté de communes organise une enquête avant de lancer les expropriations. Cette enquête se déroulera du 26 avril au 17 mai.
En poursuivant de cette façon la communauté de communes du pays de Landerneau – Daoulas, persiste dans ce projet insensé et refuse de tourner son regard vers des projets d’avenir.
Elle vient ainsi d’accorder un budget de 9 millions d’euros pour réaliser cette voie qui se trouve à 98 % sur le territoire de Landerneau. Parmi les principaux objectifs affichés du projet il y a l’urbanisation du sud de la commune et l’espoir, auquel peu de gens croient encore, de désengorger le centre ville de la circulation automobile.
Nous ne contestons pas l’ambition de la communauté de communes de s’intéresser au développement de la ville de Landerneau. Par contre nous proposons l’utilisation des 9 millions d’euros pour des projets servant nettement l’intérêt collectif.
Cette enveloppe budgétaire pourrait servir à rénover les trottoirs du centre ville – projet d’ampleur pour redonner du dynamisme, pour améliorer le cadre de vie des habitants et pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer. N’était-ce d’ailleurs pas une des promesses du candidat Patrick Leclerc ?
Cette enveloppe pourrait aussi servir à développer les transports en commun. La somme de 9 millions d’euros correspond à 90 années de bus gratuit à Landerneau ! Cela montre que ce projet est aberrant et qu’il faut se pencher sérieusement sur le développement des transports en commun à la communauté de communes. Ce serait bon pour la planète et bon pour les usagers.
Nous appelons la communauté de communes et ses élus à un sursaut citoyen pour dire à Patrick Leclerc de renoncer à la voie de Lanrinou, projet dépassé, mais qu’il considère ainsi que quelques autres élus, comme l’équipement majeur de la mandature.