Déplacements doux, Landerneau mérite mieux
La municipalité vient d’annoncer la mise en place de mesures bénéfiques pour améliorer la place des piétons dans les vieilles rues du seul centre ville. Elle réaffirme aussi son soutien aux parents d’élèves qui organisent des pedibus pour amener leurs enfants à l’école.
Toutes mesures qui visent à favoriser les déplacements doux est encouragée par D.E.S., et ce d’autant plus qu’il s’agit de mesures que nous proposons depuis des années et en particulier lors des dernières élections municipales.
Mais le compte n’y est pas.
- la mise en place des zones 20 au centre ville ne doit pas masquer l’état honteux de bon nombre de trottoirs. Lors du dernier débat budgétaire nous avions souligné l’absence de programmes de travaux dans ce domaine. Malgré les promesses de la majorité, nous déplorons qu’en 2 ans rien a été fait, si ce n’est afficher de bonnes intentions.
- certaines rues ou portions de rues pourraient être rendues à la circulation piétonne. La place du marché va ainsi restée encombrée de voitures.
- la fréquentation du bus se poursuit de façon linéaire à un rythme modeste. On peut par exemple, estimer qu’un landernéen n’utilise le bus qu’une fois par trimestre. Pour faire face aux enjeux climatiques et renforcer le lien social, il convient de passer à une phase beaucoup plus active et offrir aux usagers le moyen permettant de se passer sérieusement de leur voiture. Nous avons déjà fait de nombreuses propositions pour y parvenir. Parmi celles-ci, nous souhaitons réitérer l’option de la gratuité du bus. C’est une stratégie qui tend à se développer au niveau de petites et moyennes villes et qui pourrait fort bien rencontrer un beau succès à Landerneau.
- Landerneau mérite aussi un bonnet d’âne car c’est probablement la seule ville de France à ne pas avoir réglementé et interdit le transit des poids lourds au centre ville. Nous ne désespérons pas de conduire le Maire de Landerneau à changer d’avis sur le sujet.