SIVU de Landerneau
Communiqué au journal Ouest France :
Nous souhaitons réagir à l’article paru dans vos colonnes le samedi 18 septembre 2010 concernant la fin du contrat de distribution de l’eau par Véolia.
1 – D.E.S. est tout à fait étonnée d’apprendre que le président du SIVU n’a pas l’intention d’indiquer quelle position a adopté le SIVU en ce qui concerne la reconduction du contrat. Il indique que la position ne sera connue qu’après la décision prise. Est-ce cela la démocratie? Où est le débat?
L’article nous apprend néanmoins que le SIVU souhaite trouver un accord avec les autres syndicats de distribution. Cela indique qu’il y aurait des divergences. Sur quels points portent ces divergences? Quelle est la position du SIVU ?
La gestion des affaires publiques doit se faire aux yeux de tous en privilégiant la concertation, en particulier avec les groupes politiques et les associations. Elle ne doit pas se faire dans l’ombre ni à huis clos.
En ce qui concerne la gestion de l’eau, la position de D.E.S a toujours été claire, elle vise à reprendre la distribution de l’eau en gestion publique.
2 – Où en est l’étude du SIVU ?
En Octobre 2009, le conseil du SIVU a décidé de lancer une étude pour «définir si le contrat avec Véolia doit être renouvelé en 2012». (Ouest France 20 octobre 2009).
Un an après, nous trouvons surprenant que cette étude ne soit plus mentionnée. Etait-ce un simple effet d’annonce ?
3 – Représentation au niveau du SIVU
Pour des raisons que nous n’avons pas encore comprises, au début de son mandat Patrick Leclerc a décidé que les écologistes ne seraient pas représentés au SIVU. Nous n’avons rien pu faire pour nous y opposer. Par contre pour arrondir sa position, Patrick Leclerc annonçait que les groupes politiques du conseil municipal de Landerneau seraient régulièrement tenus informés des dossiers en cours. A l’évidence il s’agissait d’un discours de langue de bois, car pas une seule information n’a été transmise en deux ans et les quelques questions que nous avons posées n’ont eu que des réponses vagues.
C’est pourquoi je souhaite renouveler publiquement la proposition que j’ai faite à Patrick Leclerc qu’il réunisse les conditions permettant d’assurer la diversité d’opinion du conseil municipal de Landerneau au sein du SIVU.
4 – le film Water Makes Money
D.E.S appelle les landernéens à venir découvrir en avant première le film Water Makes Money au cinéma les Studios le 23 septembre à 20h à Brest.
http://www.lamare.org/videos/DP_WaterMakesMoney.pdf
Ce film dénonce les méfaits de la gestion de l’eau confiée aux multinationales. Avant une diffusion plus large sur ARTE, il sera présenté en avant première à Brest comme dans une centaine de villes françaises. Cette projection est organisée par UFC que choisir et le collectif “eau publique BMO”. La présentation sera animée par Christophe Mongermont, ex délégué syndical de Véolia.
http://www.acme-eau.org/S-EAU-S-Christophe-Mongermont-Il-existe-des-relations-etroites-entre-elus-et-Veolia_a1338.html
D.E.S. Propose un covoiturage devant le Family, départ à 19 h 00