Arbitrages budgétaires
La déclaration de la majorité municipale de réfléchir, déjà, à des arbitrages budgétaires pour 2011 a de quoi surprendre.
Le plus surprenant c’est d’engager la démarche dès le mois de septembre et ceci d’autant plus que Patrick Leclerc plaçait son budget 2010 sous le sceau de la rigueur et de la vigilance (OF 1er février 2010). La toute récente déclaration peut laisser penser qu’il y a eu des dérives budgétaires non maîtrisées en 2010, ce qui semble donner raison à nos déclarations de début d’année « le budget ne comporte ni rigueur, ni solidarité, ni environnement ».
Pour 2011, nous serons tout aussi vigilants. C’est donc le moment où jamais de lancer une véritable politique de sobriété pour la ville en matière de dépenses énergétiques, de consommables etc…
- Un poste « Monsieur, Madame énergie » est de plus en plus d’actualité. Ce serait un geste fort pour mettre la ville dans la voie de l’exemplarité recherchée.
- De même il conviendra d’être beaucoup plus rigoureux en matière de subventions ou d’aides directes à des manifestations comme la « fête du bruit dans Landerneau », devenue aujourd’hui opulente.
- Qu’en est-il de « l’impôt » Saint Jo ? Les landernéens vont-ils continuer à le payer durant des années (180 000 euros/ans) ?