Améliorons le service de bus
Quelque soit la bonne qualité du service rendu par le délégataire du service public, la T.E.T., il est surprenant qu’il intervienne publiquement pour vanter la qualité du service rendu aux landernéens car on ne peut pas être à la fois juge et partie.
D.E.S se félicite également de la fréquentation en hausse du bus à Landerneau. Néanmoins nous ne nous reconnaissons pas dans l’affirmation que le service va stagner dans le futur.
Il est nécessaire d’apporter un regard plus critique que celui de la T.E.T. sur la situation du service.
- Avoir atteint un niveau de 500 abonnements est une étape significative, mais il faut considérer que cela ne représente qu’à peine 3% de la population landernéenne et concerne en grande majorité les transports scolaires. Nous sommes convaincus que le doublement des abonnements est possible si la municipalité s’en donne le moyen.
- Il faut imaginer une politique permettant aux usagers de prendre le bus plus systématiquement. La gratuité du service est une possibilité; il faut l’étudier. La simplification des parcours est nécessaire; Monsieur Labat le reconnaît implicitement. La municipalité a la possibilité de proposer une évolution du reversement transport par les entreprises.
- La municipalité doit encourager les expériences de pédibus actuellement en cours et peut prendre des initiatives en matière d’aménagement (point de regroupage …)
- Le service de transport en commun peut être étendu à l’ensemble de la communauté de communes. Les cinq nouveaux arrêts dans le bas de Plouédern ne sont qu’une avancée très timide. L’ensemble des communes environnantes peuvent être desservies par le bus, ainsi que leurs zones industrielles. Pour les autres communes, pourquoi ne pas imaginer un service « à la demande » comme cela se pratique dans de nombreuses collectivités rurales ?
On le voit, les marges de manœuvres sont importantes. Il suffit d’observer les embouteillages quotidiens sur les quais et aux abords des établissements scolaires pour en être convaincu.