Stoppons la casse du service public en direction des personnes âgées
Dès 2008, DES manifestait auprès de la municipalité de Landerneau et auprès de la Communauté de communes pour indiquer que nous avions le devoir de développer le service du logement en faveur des personnes âgées. En effet dès cette époque nous craignions que le foyer Claude Pronost ne périclite suite à sa mutation en EPAHD. Il est bon de rappeler que le code de l’action sociale et des familles préconise, dans son article L231-3, que les communes ou les centres communaux d’action sociale créent des foyers, en vue de fournir aux personnes âgées des repas à des prix modérés (*) ainsi que des salles d’accueil. Tout ceci disparaitrait ?
Depuis l’arrivée de la droite à Landerneau, notre inquiétude s’est accentuée car le choix de confier au secteur privé et financier la part du lion a accentué le risque de voir disparaître le service public du logement des personnes âgées à Landerneau. La récente décision consistant à fermer par étape la cuisine du foyer est également un grand motif d’inquiétude.
Certes Patrick Leclerc n’annonce pas encore la fin du service, mais il prépare clairement les esprits en précisant que tout se fera en douceur et de façon diplomate. Restons lucide, la voie est tracée !
Face à cette politique de casse du service public, D.E.S se tourne vers la communauté de communes pour lui demander de prendre pleinement en compte sa responsabilité en matière de logements pour les personnes âgées. Qu’elle cesse de passer son temps à développer des bâtiments industriels pour le compte d’entrepreneurs, qu’elle cesse de construire des rocades inutiles, qu’elle cesse de se précipiter à construire une salle de sport de haut niveau à la demande Patrick Leclerc …mais qu’enfin, elle s’intéresse aux personnes.
(*) A Landerneau les tarifs des repas sont d’environ 10 euros alors que certaines collectivités, en gros de la même taille, appliquent des tarifs nettement inférieurs de 3,50 à 12 euros selon le quotient familial.