Une nouvelle dynamique
Après trois mandants où des représentants de DES ont été élus à la ville et la communauté de communes de Landerneau-Daoulas, il nous semble important de créer une nouvelle dynamique pour que la voie de l’écologie et de la solidarité confirme son audience auprès de l’électorat landernéen.
Depuis septembre, nous proposons de faire émerger de nouvelles personnes (jeunes, femmes, nouvelles têtes) capables de fédérer diverses tendances. C’est ce que nous avons en particulier proposé au Front de Gauche indépendamment du programme sur lequel il est apparu que nous partagions bon nombre de points de vue.
Dans la situation actuelle, une liste de gauche, écologiste et solidaire à Landerneau s’impose pour les prochaines échéances électorales. Démocratie Ecologie Solidarité s’y attache et poursuit son travail dans ce sens. En effet, il nous semble important de rompre avec le consensus des parties majoritaires à droite et à gauche, sur bon nombre de projets couteux et inutiles (Notre Dame des Landes, Central à Gaz de Landivisiau, Voie de Lanrinou,etc…). Nous devons refuser les orientations politiques qui mènent à l’échec de l’industrie agroalimentaire en Bretagne et qui, au delà des pollutions, sont responsables de licenciements massifs. Enfin, il est temps de réorienter les budgets sur des projets qui concernent la vie quotidienne de chacun, la création d’emplois durables, ainsi que la qualité de l’environnement.